
Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire
Lecture musicale
1er Février à 20h45
Dans cette lecture musicale par Christophe Montrose, scansion et musique s’élaborent pas à pas, en perpétuelle
quête de sens. La musique va puiser dans la « tradition » (du Gwoka moderne, de la biguine, du kaladja, de la mazurka, du ti-bois, du chouval-bwa, des percussions africaines) pour mieux s’en éloigner quand le sens l’exige. La musique ne sert que la justesse du sentiment qui jaillit du poème.
Les protagonistes, Christophe Montrose et la Musique enregistrée d’Edmony Krater, percussionniste / trompettiste et de Frank Souriant pianiste /percussionniste, sont
deux personnages à part entière qui dialoguent ensembles, en accord et en désaccord…
La lecture musicale sera précédée d’une courte conférence sur le contexte historique et littéraire de cette œuvre majeure.
Réserver:
Aimé Césaire [lecture musicale]

L’évitation ou l’art de vouloir l’éviter
Clown, théâtre d’objets
7 Février à 20h45
Théâtre d’objet saupoudré de magie et d’images sonores
Maxime Martin attend l’heure du feu d’artifice.
Le temps passe… et comme toujours il tente de l’éviter… mais son attente dérape vers une démonstration par l’absurde questionnant notre rapport au temps et à la liberté.
Âge recommandé pour les publics : à partir de 10 ans
Réserver:
L’évitation ou l’art de vouloir l’éviter (solo clownesque)

Obrigada
Théâtre et musique
8 Février à 20h45
Une autofiction écrite et jouée par Elaine LOPEZ avec la mise en scène d’Eva Glorian. Une plongée dans ses racines brésiliennes, son histoire de femme artiste… Un hommage à ses parents et à ses ancêtres.. Le Récit d’une Éducation.
Teaser :
Obrigada ! En quête de libération, un SeulE en scène de et avec Elaine Lopes.
Réserver:
Obrigada [théâtre et musique]

Quand on a la clé…
Théâtre, conte, famille
9 Février à 16h30
- Je vais vous raconter une histoire…
- Moi aussi je vais vous raconter une histoire
- C’est la même ?
- Pas tout à fait.
Au milieu de la scène, une porte. Que cache-t-elle ? On ouvre ou on n’ouvre pas ?
Quand on a la clé, c’est difficile de résister à la tentation… même si c’est interdit.
Deux conteuses voyagent avec malice de la France à l’Italie, de la maison de Barbe Bleu au repère de brigands. Derrière la porte, vous trouverez une princesse endormie, quelques têtes coupées, une sœur Anne étourdie, et…
Alors, on ouvre ou on n’ouvre pas ?
Un spectacle qui nous questionne sur le bien-fondé de la désobéissance.

Scène ouverte de la Pleine Lune
12 Février à 20h45
Comme à chaque Pleine Lune, la scène du Scénophage est à vous. Venez essayer vos compos, textes, et autres interprétations. Pour préparer votre passage au mieux : RESERVEZ VOTRE PLACE SUR SCENE au moins 15 jours à l’avance par email pleine-lune@scenophage.org. Ensuite pour les artistes, rendez-vous à 20h pour organisation régie, musique, 3/4 morceaux (15min max), autres (10/15min). Un verre offert à chaque artiste !
Spectateurs, venez en prendre plein les mirettes!! Entrée gratuite. Buvette sur adhésion.
Réserver:
Scène ouverte de la pleine lune (Février)

Cinnamon
Concert
14 Février à 20h45
Des papillons dans le ventre au bras de fer amoureux, Cinnamon nous invite à réécouter des classiques du répertoire soul&blues. Un duo guitare voix qui chante l’Amour sous toutes ses coutures… Idéal un soir de St Valentin!
Réserver:
Cinnamon [concert] – Les Amis Scénophages

Tentative de spectacle avec des morceaux de Riens du tout dedans
Jean-Marie Combelles
Théâtre
15 Février à 20h45
Avec «Tentative de spectacle avec des morceaux de Riens du tout dedans » Jean-Marie Combelles achève la trilogie commencée il y a 25 ans (déjà ! ) avec « La première » et poursuivi par « Riens du tout » (auquel quelques emprunts justifient le titre de cette tentative de spectacle).
Il y dévoile enfin, avec le même humour décalé (si, si un peu quand même) les éléments théorico-technico-pratiques à l’origine du désir d’écrire cette saga.
Il va de soi qu’il n’est nul besoin d’avoir vu l’un des deux premiers volets pour ne rien comprendre au troisième.
Il est en revanche indispensable de voir le troisième si l’on n’a rien compris (ce qui paraît somme toute assez normal) aux deux premiers.
Teaser de « Tentative de spectacle avec des morceaux de Riens du tout dedans »
Réserver:
Tentative de spectacle avec des morceaux de rien du tout dedans [théâtre]

A mots perdus
Jean-Marie Combelles
Théâtre
16 Février à 16h30
Plongez dans l’univers des romans, contes, nouvelles et poèmes de Pierre Gonthier, mélange émouvant d’humour, de générosité, de nostalgie et d’humanité. Jean-Marie Combelle marie les mots de Pierre Gonthier avec les images de Marcel Ninot Pajot pour nous livrer tour à tour un spectacle souriant, truculent, mélancolique, sur l’amour, l’amitié, le temps passé et celui qui passe.
Réserver:
A mots perdus (Théâtre)

Wallawac
Wally et Awac
Théâtre humour
21 Février à 20h45
Deux comédiens en pleine crise de la quarantaine rêvent de percer dans l’humour en participant au concours télévisé « Qui veut faire rire la France ? ». Pour ce faire, ils partent à la recherche d’une ancienne vedette de l’humour, pour lui demander des conseils et de l’aide, afin d’être préparés au mieux pour le grand concours… Ce spectacle, c’est avant tout une histoire qui mêle la réalité à la fiction, abordant, l’air de rien, une réflexion sur l’humour, le théâtre, la société des concours, rien que ça… D’un côté, Thomas Soudan et Nicolas Ibañez, Artists Without A Cause, un duo de comédiens formés à l’école du théâtre, dont on a déjà accueilli Par delà Bien et Nul en 2019 ; de l’autre, Wally, alias Lilian Derruau, musicien autodidacte devenu chanteur drôle. Eux voudraient faire rire, lui en a de moins en moins envie… De cette rencontre de deux mondes jaillit un pur spectacle, comme une réflexion, une interrogation sur l’humour, sa place dans la société, comme marqueur social également.
Site internet:
http://www.awac.fun/wallawac/
Réserver:
Wallawac, wally et awac ! [spectacle]

Bastokédoo
Duo de contrebasses
28 Février à 20h45
c’est un duo qui joue à l’équilibre sur 12 cordes.
Voix et contrebasses s’entremêlent en une danse joyeuse et sensuelle, interprétant à leur manière un répertoire de chansons tous azimuts. Ici, Kate Bush flirte avec Purcell, Nougaro avec Laura Mvula…et quelques compositions personnelles s’invitent à la fête.
Vos cordes sensibles pourraient bien entrer en vibration aussi !
Il est en revanche indispensable de voir le troisième si l’on n’a rien compris (ce qui paraît somme toute assez normal) aux deux premiers.
Emmbo : chant, contrebasse – Mörice : contrebasse, chant
Emmbo et Mörice sont tous deux chanteur-euse et multi-instrumentistes, et participent à différents projets artistiques en région Occitanie.
Vous les avez peut-être déjà entendus et vus dans :
Emmbo : Juste une fille (Cie L’Espante) ; Combo Karib ; Zip Zap Wabap ; Emmbo-Cano
Mörice : Froggy Blues Compagnie ; Futile Brass Band ; l’orchestre de poche
Réserver:
Bastokédoo [concert]

